Les Petits Coeurs Rieurs

Contenu du programme

Ce programme se donne à raison d'une activité, ou plus par semaine, sur une période de 8 mois pendant l'année scolaire. Il comprend toute une série d'activités pour permettre aux enfants de découvrir et de gérer sainement leurs émotions. C'est grâce aux paroles magiques, léguées à Sophia par la Fée Joyeuse lors d'un rêve qui l'a menée au pays du bonheur, que les enfants pourront gérer sainement leurs émotions.


   Pour les enseignants

et les éducateurs

Ce programme, clé en main, comprend pour les enseignants et les éducateurs une formation d'accréditation[1] d’une journée pour acquérir les connaissances requises sur les concepts psychologiques de l’approche utilisée dans le programme, sur le déroulement des activités et l’évaluation des enfants et du programme.

 

Il inclut aussi un suivi de supervision de 3 heures durant la première année suivant la formation. 

 

[1] Une fois accrédité, l’enseignant ou l'éducateur en possession de la boite à outils du programme Les Petits Cœurs Rieurs est autorisé à offrir le programme autant de fois que désiré et à se procurer du nouveau matériel si nécessaire.

Pour les enfants

 

Dans le cadre de ce programme les enfants auront la chance de découvrir les contes du livre Sophia et les paroles magiques - Contes éducatifs pour découvrir et gérer les émotions. 

 

Un premier conte qui porte sur les émotions, le bonheur et le malheur et sept autres qui leur feront explorer les émotions négatives telles la colère, la dévalorisation, l’infériorité, le découragement, le mépris, les peurs nuisibles «l’anxiété», la culpabilité et les paroles magiques pour les combattre.

 

Chaque conte sera suivi par une activité pédagogique hebdomadaire (ou plus, si désiré par l'enseignant) au sujet des émotions abordées dans le conte du mois.

 

C'est ainsi que les écoliers auront la chance de s'approprier les outils essentiels à une saine gestion des émotions.



Rares sont les personnes qui ont la chance d'apprendre à gérer sainement leurs émotions durant leur enfance. Les Petits Coeurs Rieurs offre une merveilleuse occasion aux enfants de ne pas attendre la souffrance pour apprendre à être heureux.


Du matériel pédagogique

qui s'insère parfaitement dans le programme d'éthique et de culture religieuse


 

 

 

Guide d'accompagnement à l'intention des enseignants et des éducateurs avec les annexes

 


 

  

Livre

Sophia et les paroles magiques

Contes éducatifs pour découvrir

et gérer les émotions


 

 

 

Livre Petit dictionnaire du bonheur

L'art d'être heureux

 

Livre de référence pour les intervenants


 

 

 Un ensemble de contes édités séparément.

 

Remis aux élèves après la lecture initiale.


 

Un ensemble de

bracelets en silicone

des paroles magiques!

 

Remis à chaque élève

 


 

 

Une baguette magique,

cadeau de la Fée Joyeuse.

 


Un ensemble d'affichettes pour la classe