LE PROGRAMME LES PETITS COEURS RIEURS

Favorise le développement émotif et affectif des enfants, éléments indispensables à la réussite scolaire des enfants.

De plus, ce programme favorise le développement de comportements sains, la diminution de la violence et de l'intimidation à l'école et augmente le potentiel de maintien aux études.

Parce que nous les aimons tout autant que vous!

Nous désirons qu'ils apprennent comment être heureux!


C'est quoi ?

Les Petits Cœurs rieurs est un programme d'éducation émotionnelle et de développement personnel et social pour les enfants des écoles du primaire.

 

Ce programme est unique en son genre parce qu'il se concentre spécifiquement sur la découverte et la saine gestion des émotions.

 

Par le biais d'activités en classe, l’enfant développe sa capacité de diminuer la présence des émotions négatives qui entrainent généralement des comportements inappropriés.

 

Il est donc le seul programme scolaire axé précisément sur la gestion de l'ensemble des émotions désagréables pour favoriser le développement de la maturité émotive et affective et la capacité d'être autonome et heureux.

Pour qui ?

Le programme Les Petits Cœurs rieurs comprend deux volets spécifiques.

 

Le volet I s’adresse aux enfants de la 1ère à la 3ème année du primaire, alors que le volet II s’adresse aux écoliers de la 4ème à la 6ème année. 

3e année du programme

2017-2018

Nous sommes à notre 3e année du programme et plus de 400 écoliers de 1re et 2e année du primaire, issus de 5 écoles de la Commission scolaire de l’Énergie ont participé aux activités du programme.

Pourquoi?

Parce qu'un enfant heureux réussit mieux, il est très important qu'il puisse apprendre à découvrir et à gérer sainement ses émotions.

 

C’est pourquoi le programme Les Petits Cœurs Rieurs a pour but d’initier les enfants au monde des émotions et de leur apporter des outils tangibles qui contribueront au développement de leur maturité émotive et affective, ce qui favorisera leur bonheur.

 

Ce programme, clé en main, leur permettra entre autres :

- d’identifier les émotions qui les habitent ;

- de différencier les émotions; agréables des émotions désagréables;

- de communiquer et de partager leurs émotions;

- de gérer les émotions désagréables grâce aux «paroles magiques».

 

Les activités de ce programme favoriseront naturellement leur capacité de bonheur et l’adoption de comportements sociaux appropriés aux situations de la vie quotidienne.



LE PROGRAMME LES PETITS COEURS RIEURS 2018-2019


Grâce aux excellents résultats obtenus lors de notre Campagne de financement 2017-2018, nous sommes heureux de vous annoncer que le programme Les Petits Cœurs Rieurs se poursuivra cette année dans 5 écoles de la commission scolaire de l’Énergie. Ils sont plus de 900 écoliers du premier cycle du primaire à pouvoir en bénéficier.

 

Depuis 2015,  c’est plus de 1 700 élèves qui ont profité  du programme et quelque 56 membres du personnel scolaire qui ont suivi la formation afin de développer les connaissances essentielles pour offrir le programme Les Petits Cœurs Rieurs.

 

Nous profitons de l’occasion aujourd’hui, pour remercier tout le personnel des écoles participantes : les directions, le personnel enseignant et de soutien pour leur implication essentielle à la dispense du programme.

  • Mme Jacynthe Filion, directrice de l’école de La Source
  • Mme Julie Marchand, directrice de l’école Ste-Flore
  • Mme Geneviève Buist, directrice  de l’école St-Jacques
  • M. Carolyn Roberts, directrice de l’école Des Bâtisseurs
  • M. Clément Pratte, directeur de l’école Notre-Dame du Mont-Carmel.

Nous savons maintenant que ce programme comble un besoin essentiel dans le domaine de l’enseignement de la littératie émotionnelle à l’école en offrant la chance aux enfants d’apprendre à être plus sereins et plus heureux pour une meilleure réussite scolaire.

 


Les Petits Coeurs Rieurs est différent, car il aide les enfants sur le plan émotif et social afin qu'il deviennent autonomes et heureux.


Il existe de bons programmes scolaires comme ceux  «Fluppy», «Brindami», «Branche ton antenne» et  «Vers le pacifique» pour aider les enfants à développer leurs habiletés sociales, alors en quoi un nouveau programme serait utile?

 

Parce que la majorité des programmes actuels visent davantage le développement des habiletés sociales, l’auto-contrôle et la prévention de la violence par la promotion des conduites pacifiques, mais ne font qu’effleurer le domaine des émotions.

 

Bien qu’il soit important d’enseigner les bonnes conduites aux enfants, il est démontré que les comportements néfastes réapparaissent lorsqu’on ne change pas les émotions qui les engendrent.

 

Le programme clé en main Les Petits Cœurs Rieurs est le seul programme, à offrir aux enfants des outils tangibles pour les aider à découvrir et à gérer adéquatement leurs émotions en agissant sur leur principale cause

 

En effet, il a pour objectif d’apprendre aux enfants à être heureux, ce qui favorise un changement à plus long terme des comportements attendus.

 


Les photos sont pour la plupart une gracieuseté de www.photo-libre.fr